Vous êtes ici

Gites à chauves-souris

Ce site Natura 2000 a été désigné spécifiquement pour les chauves-souris. Depuis sa découverte en 1999, 9 espèces différentes ont été identifiées uniquement en période de reproduction et d'estivage, avec un effectif moyen d'une cinquantaine d'individus. Les écoutes ultrasonores réalisées en août 2010 ont permis d'étendre à 2 taxons supplémentaires, le cortège d'espèces jusque là réduit à 6 espèces uniquement recensées dans des gîtes en bâtiments (église, maison de village, granges…).


Le Petit Rhinolophe est l'espèce qui a permis la désignation du site (90% des effectifs) grâce à la colonie de parturition qui occupe les combles de l'église communale de Salin, laquelle héberge entre 20 et 25 femelles avant reproduction. On notera une belle régularité de ses effectifs reproducteurs: 20 individus en 1999, 20 en 2000, 23 en 2010, jusqu'à 38 individus après reproduction comme en 2011. Ce gîte constitue l'un des maillons essentiels d'une méta population de Petits Rhinolophes qui occupe la partie basse de la vallée de l'Auze, comprenant entre autres, la colonie logée dans l'église de Chambres (commune du Vigean) et la micro colonie de la grangoune du Pont de Mazerolle (commune de Drugeac). Ces effectifs font du secteur de Salins un site de reproduction d'intérêt départemental pour le Petit rhinolophe.


Cette forte présence témoigne de l'existence d'un territoire de chasse aux environs des gîtes conforme aux exigences de cette espèce lucifuge, qui dépend étroitement du réseau bocager pour ses déplacements et sa chasse. Le reste du cortège, d'affinité plus forestière (Murin à moustaches, Oreillard ind., Murin d'Alcathoe) atteste par ailleurs d'une densité et d'un état de conservation des peuplements arborés positif pour l'ensemble de la guilde des chiroptères. L'influence du bourg de Salins et des hameaux (notamment de Mazerolles) se fait également sentir sur les espèces plus ubiquistes comme la Sérotine commune (colonie de parturition dans le bourg), les Pipistrelles de Kuhl surtout et commune secondairement.